Autour du liège
Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes nous ? / Le liège


Le liège

Le liège, un matériau noble 100% naturel et 100% recyclable aux multiples vertus

Le chêne-liège est un arbre remarquable de part la singularité de son écorce. En effet, après son extraction, le liège commence dès lors sa régénération. C’est seulement à partir de sa trente cinquième année que l'arbre est en mesure de produire sa première couche de liège. A cette première extraction, dix huit autres années sont nécessaires pour permettre au liège d'acquérir les propriétés utiles à la production de bouchons. L'écorçage, intervention complexe, est confiée à des experts. Cette opération est réitérée tous les neuf ans, intervalle de temps où le chêne-liège n'est ni coupé ni abîmé.
Une des particularités de l'écorce du chêne-liège est son aspect extérieur homogène. Elle présente une composition souple et imperméable. Le liège est un excellent isolant thermique, de plus, c'est un matériau purement naturel et totalement recyclable !
 

Le liège, des propriétés fortes dans diverses applications

Le produit liège se destine principalement à l’industrie du vin qui exploite environ soixante dix pourcent de son industrie. Le bouchon de liège est un peu la madeleine de Proust de tout un chacun, il évoque des souvenirs, souvent un évènement très particulier. Il éveille en nous des sentiments spécials, une certaine nostalgie... Elément incontournable d'une cave et d'une bonne table, on se plaît à le voir et on apprécie bien souvent sa compagnie. Sa grande souplesse lui permet de se glisser dans  un goulot. Très élastique, il reprend très vite sa forme initiale et bouche de manière efficace les bouteilles. La production du liège est 100 % naturelle. Vecteur d'activités économiques et totalement recyclable, c'est un produit vert de toute première importance.
 

Le liège, le grand atout du vin

Une des grandes qualités du liège est de favoriser l'émulation de nos sens. De ce fait, le bouchon de liège est un partenaire majeur du secteur vinicole car il n'a pas son pareil en terme de propriétés. L'industrie du vin  s'emploie chaque année à rechercher et à développer des technologies avec des apports financiers considérables. Ces études améliorent et sécurisent la qualité des produits finis du vigneron, du verrier ou encore des consommateurs qui l'apprécient fortement. Le bouchon de liège vie, ses caractéristiques bougent en permanence. Pourtant générés qu'à partir d'une simple écorce d'arbre, les bouchons de liège sont environ quatorze milliards à sortir des usines chaque année.
La fabrication du bouchon de liège provoque différentes chutes non récupérables en industrie. Ces surplus sont récupérés et transformés en liège aggloméré pour des applications utiles dans le bâtiment, la maroquinerie ou  la décoration. Ce matériau est une figure indissociable du "design vert". Son utilisation augmente sans cesse et inspire de nombreux artistes et créateurs. Le liège est un produit branché de part son attrait écologique et ses multiples qualités. Le liège est un matériau vert, noble, cent pour cent naturel et totalement recyclable. Il n'est pas la propriété exclusive du secteur viticole. Il trouve des attraits économiques dans différentes activités professionnelles dont certaines présentent une excellente valeur ajoutée. Il est reconnu et fortement apprécié dans divers secteurs extérieurs à l’industrie vinicole tels que : l'automobile, l'aéronautique, la maroquinerie, l'architecture et la mode
 

Le liège vecteur de Mode ! Tissus, vêtements, accessoires...

Le liège habille votre paire de chaussures, vos vêtements, vos différents accessoires de mode... Le liège amène des solutions originales et qualitatives aux grands noms de la mode. La légèreté et son aspect velouté au toucher font de ce matériau un élément plaisant à revêtir ou à manipuler.

L'industrie du luxe, notamment en maroquinerie ou automobile, est très exigeante sur l'emploi des matériaux. Le liège, matériau noble, est parfait dans la réalisation de créations naturelles. La fabrication du  tissu de liège résulte d'études ingénieuses. Ce tissu, novateur, bénéficie d'une douceur extrême et d'une grande légèreté. Le liège se lave facilement, ne se déchire pas, est parfaitement imperméable et résiste bien davantage au effets du temps que le cuir. Issu de l'écorce du chêne liège, sa fabrication est longue car il doit être séché et transformé en diverses fibres très peu épaisses. Sélectionnées, décapées et montées manuellement l'une après l'autre, ces ensembles de fibres de liège sont conditionnées dans un amalgame d'essences naturelles. La matière est ensuite chauffée à température élevée pour lier les ensembles de fibres les uns aux autres. L'opération est facilitée par la subérine, composante du liège, ce qui rend inutile toute utilisation de liant synthétique.  

Histoire du liège

Le phénomène liège à travers l'histoire

La matière liège est légère, imperméable au liquide et au gaz, compressible, souple, et présente de formidables propriétés en isolation thermique et acoustique. Quasi inaltérable et très résistant à la friction, le liège est un matériau très utilisé depuis les premières périodes d'Histoire de l'Homme. De nos jours, le liège est bien plus qu’un simple matériau. Ses multiples propriétés sont utilisées dans différents domaines de l'industrie : industrie de pointe, pharmaceutique, aéronautique ou automobile. Le liège est un matériau très tendance aux caractéristiques fortes. On retrouve son utilisation dans un nombre considérable d'applications.


Restez informé

Assurez vous de recevoir toutes nos offres promotionnelles et actualités en vous inscrivant à notre newsletters :

Paiement

Paiement par paybox Paiement par paypal

Facebook

NOUS CONTACTER