Autour du liège


L'environnement et le liège

Un produit respectueux de l'environnement

​La préservation de nombreuses exploitations de chênes-lièges assure une ressource plus que suffisante. Côté environnement, les forêts garantissent un bon équilibre entre conservation de l'écosystème (amalgame faune et flore) et l'exploitation industrielle réfléchie. Elles permettent à des entreprises de s'implanter, favorisant ainsi un regain social comme économique dans certaines régions. Elles occupent une fonction majeure au sein du mécanisme écologique tel que le scellement du carbone, le stockage des eaux ou l'entretien du sol.
Une subéraie bien entretenue favorise la constitution de différents écosystèmes naturels. Elle est principalement développée à proximité du littoral méditerranéen. En permanence transformée, elle est facilement identifiable par l'emprunte exercée par l’homme.
Les forêts de chênes-lièges sont un acteur important dans la lutte contre la désertification. L'activité du liège qui découle directement de cet écosystème est internationalement reconnu comme un facteur de développement durable.
 

Le liège et l'industrie du bouchon - Un succès écologique

Des études ont comparé les cycles de vie de bouchons en liège à ceux de bouchons en plastique et de capsules à vis. Ces études confirment et démontrent que le taux d'émissions de CO2 (gaz responsable du réchauffement climatique) généré par le cycle de vie d’une capsule à vis en aluminium est plus de vingt fois supérieur à celui émis par un bouchon en liège naturel. Le taux d'émissions produit par un bouchon synthétique est quant à lui dix fois supérieur à celui émis par un bouchon de liège naturel. Notez également, qu'avec le liège rien ne se perd, il est totalement recyclable ! De plus, en recyclant ses bouchons de liège, on devient éco-citoyen. Naturel et recyclable, le liège est un véritable atout écologique pour notre Terre !


Restez informé

Assurez vous de recevoir toutes nos offres promotionnelles et actualités en vous inscrivant à notre newsletters :

Paiement

Paiement par paybox Paiement par paypal

Facebook

NOUS CONTACTER