Le liège en isolation

28 - Février - 2019
Amas d'écorces de chêne liège
Amas d'écorces de chêne liège

Le liège, un isolant naturel à haute performance

Le liège est un matériau naturel et écoresponsable, qui possède de nombreuses qualités : élasticité, étanchéité, mais aussi isolation thermique et phonique. Découvrez les extraordinaires propriétés isolantes du liège.

Le liège expansé, isolant thermique et phonique

Le liège possède un formidable pouvoir isolant, ce qui fait qu’il est de plus en plus utilisé comme alternative 100 % naturelle aux matériaux isolants classiques. Mais pas n’importe quelle forme de liège : on parle ici du liège expansé.

Le liège expansé est issu de la partie la plus grossière, et donc de plus mauvaise qualité, du liège récolté sur le chêne liège. En effet, l’autre partie, de bonne qualité, est utilisée pour fabriquer les bouchons de liège, objets décoratifs et autres produits à base de liège. Une fois que le liège naturel est récolté, on le compresse et on le chauffe pendant plusieurs heures à une haute température (300 °C), jusqu’à ce qu’il se transforme en un bloc homogène, deux fois plus volumineux : c’est le liège expansé. Cette étape est cruciale car elle va améliorer considérablement les propriétés isolantes du matériau ; sans elle, le liège sera moins efficace autant en isolant thermique que phonique. Pour vous donner une idée, pour atteindre le niveau de résistance thermique requis pour l’isolation des murs, il faut une épaisseur de 22 à 27 cm de liège naturel, contre 18 cm seulement de liège expansé !

Pourquoi le liège expansé est-il plus efficace que le liège naturel ? Tout simplement parce qu’il est très résistant à l'humidité et imputrescible: même exposé longuement à l’eau, il ne se détériorera pas. C’est le seul matériau végétal qui possède une telle résistance à l’humidité ! Il est également incompressible, ce qui le rend idéal pour l’isolation des sols ou des fondations ; résistant au feu ; résistant aux rongeurs et non nocif pour votre santé. Utiliser du liège comme isolant est donc 100 % sécurisé !

Plus il est dense, plus le liège expansé sera efficacement en isolation phonique. C’est pourquoi il est de plus en plus utilisé pas seulement comme isolant à l’intérieur des murs, mais aussi comme revêtement !

Sous-face de plancher, fondations, toiture, le liège expansé est polyvalent et peut être utilisé partout. 100 % recyclable, c’est l’un des matériaux d’isolation qui possède le meilleur bilan carbone !

Isolant naturel de plus en plus utilisé

Si le prix de cet isolant miracle peut en décourager certains (le liège expansé coûte entre 17 et 28 €TTC/m² pour 5 cm d'épaisseur, soit plus de 50 €/m² pour isoler un mur en basse consommation) ; son caractère écoresponsable peut vous faire bénéficier d’exemptions d’impôts sous certaines conditions.

Résultat : le liège expansé est de plus en plus utilisé pour ses qualités isolantes exceptionnelles combinées à un au fait qu’il soit esthétique et 100 % renouvelable ; que ce soit dans les logements privés ou dans les bâtiments publics comme la Sagrada Familia, avec sa crypte au sol en liège fabriqué au Portugal, soit plus de 2000 m² de liège isolant !

De nombreuses entreprises comme Liège en Folie proposent ainsi de nombreux produits en liège, entièrement naturels et écologiques. A quand la maison 100% liège ?

Demande de renseignement

Contactez nous

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Personnaliser